Louise SOCKA

«J’aime faire les choses bien avec les bons process. Ici je me sens utile et légitime, j’ai l’impression d’avancer…»

Rigueur et engagement dans l’ADN !

Louise a grandi à Perpignan, dont elle a conservé le lumineux accent. Dès le lycée, elle a soif d’enseignements concrets. Après la filière gestion, elle opte pour un BTS Assistant Manager. Cette étape permet à la jeune étudiante, plus réservée que timide, de sortir de sa chrysalide. “Nous avons travaillé avec des jeux de rôles et des entretiens permanents. De nature plutôt introvertie, j’ai peu à peu appris à communiquer à l’oral.” analyse-t-elle.

Sans cesse désireuse d’apprendre et d’évoluer, la jeune catalane fait en 2017 le grand saut, s’installant 900 km plus au Nord pour suivre une licence pro gestion des organisations. “Il fallait un certain esprit d’aventure pour passer de Perpignan à Cergy mais j’ai adoré !” sourit-elle. Louise y complète ses connaissances, muscle son expérience en gestion de projet et identifie deux thématiques qui la passionnent : la marque employeur et le recrutement.

Rebondir sur l’imprévu

Pendant son cursus, la jeune femme décroche un contrat d’apprentissage d’une semaine sur deux au Département RH (service formation) du siège de Toyota France. “Travailler dans cette entreprise en phase avec ses valeurs, apprendre au contact de belles personnes et rencontrer des prestataires aux pédagogies innovantes ont rendu cette phase d’apprentissage professionnel inoubliable” constate-t-elle.

Une fois diplômée, Louise prévoit de partir aux Etats-Unis. Mais les choses ne se passent pas comme prévues. Contrainte de trouver rapidement un emploi alimentaire, elle devient assistante d’éducation dans un établissement d’enseignement adapté. “J’ai beaucoup appris sur les autres et moi-même durant cette expérience. Cela m’a apporté du recul quant à ma propre histoire…Certains parcours commencent vraiment mal. Ce public, souvent en grosses difficultés scolaires et familiales, exige énormément d’engagement physique et psychologique. Il faut savoir donner à 150% sans attendre de retour, aider sans tomber dans l’affect, être persévérante et s’affirmer. Comme j’étais jeune, souvent deux fois plus petite qu’eux par la taille, cela m’a appris à me positionner” remarque-t-elle.

Louise apprend une autre chose précieuse : l’éducation c’est la répétition.

A l’issue de cette année, Louise veut renouer avec les études et accéder à un bac+5. Elle apprend alors l’ouverture de l’Ecole du recrutement, première et unique école française spécialiste de ce métier à part entière. Cela lui semble une évidence.
C’est en recherchant une entreprise pour l’accueillir en contrat de professionnalisation , 3 semaines/4, que Louise rencontre Yann Nadel. Le coup de coeur pour la culture Staff Research est immédiat.
D’emblée, la communication fut dans l’écoute active et la bienveillance. Il n’y avait pas de bonnes ou de mauvaises réponses, pas de stress paralysant, mais simplement les conditions d’un échange entier et sincère. C’était mon premier entretien mais toutes les conditions étaient réunies alors j’ai dit oui !

Depuis septembre 2019, Louise a rejoint l’équipe de Yann et ne cache pas son enthousiasme. ” Je me suis sentie immédiatement très bien dans ce travail. Si nous sommes spécialisés en Grande Distribution, nous travaillons sur plein de métiers différents et cela me plait vraiment. Le mix entre le cadre donné et la confiance accordée me fait gagner en autonomie et en initiatives. Dans cette petite structure, la proximité facilite les échanges d’informations et rend les décisions fluides. Côté valeurs, nous sommes aussi sur la même longueur d’onde : nous partageons l’honnêteté et le sens de l’engagement “. De fait, la jeune fille ne compte ni le temps ni les efforts. “Quand j’aime, je ne compte pas”, précise-t-elle.

Actuellement, Louise travaille sur les procédures internes, le sourcing, la formation des recruteurs…Elle y déploie, pour le bonheur de toute l’équipe, son sens de la rigueur, de l’analyse et de l’observation. Sans rien perdre de son exigence et de sa sincérité implacables : “ J’aime faire les choses bien avec les bons process. Ici je me sens utile et légitime, j’ai l’impression d’avancer, de voir quelle consultante en recrutement je souhaite devenir” conclue-t-elle.